20 Avril 2025 | Zone Caraïbes

RÉGLEMENT INTÉRIEUR

RÈGLEMENT DU JEU : LA PIRATE RACE

ARTICLE 1 : PRÉSENTATION DE LA PIRATE RACE

La Pirate Race est une chasse au trésor en bateau moteur organisée sur le littoral le Dimanche 20 Avril 2025 par l’association Ich Caribbean dans le cadre d’une rencontre amicale.

ARTICLE 2 : BUT DU JEU

LES ÉQUIPES DEVRONT RÉSOUDRE DE MULTIPLES ÉNIGMES. LA RÉSOLUTION DE CES ÉNIGMES LEUR PERMETTRA L’ACCÈS AUX ÉPREUVES SPORTIVES, CULTURELLES ET/OU D’ORIENTATION ORGANISÉES SUR DIFFÉRENTS POINTS DE LOCALISATION RÉPARTIS SUR LE TERRITOIRE DE JEU.
LA RÉUSSITE À CES ÉPREUVES SERA VALIDÉE PAR DES BALISES À L’AIDE D’UNE PUCE ÉLECTRONIQUE REMIS À CHAQUE ÉQUIPE.


ARTICLE 3 : CONDITIONS DE PARTICIPATION

LES PARTICIPANTS À LA PIRATE RACE DEVRONT ÊTRE ÂGÉS D’AU MOINS 18 ANS.

CHAQUE PARTICIPANT S’ENGAGE À FOURNIR À LEUR INSCRIPTION UNE PIÈCE D’IDENTITÉ, UNE ATTESTATION D’ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE COUVRANT LES RISQUES DE DOMMAGES CORPORELS OU MATÉRIELS QU’IL POURRAIT SUBIR OU OCCASIONNER À DES TIERS ET UN CERTIFICAT MÉDICAL D’APTITUDE À LA PRATIQUE DES ACTIVITÉS SPORTIVES : NATATION, COURSE À PIED ET CROSS TRAINING.

CHAQUE CAPITAINE DE NAVIRE DEVRA ÊTRE TITULAIRE DE SON PERMIS CÔTIER. LES PROPRIÉTAIRES DES NAVIRES S’ENGAGENT À FOURNIR À L’INSCRIPTION UNE ATTESTATION D’ASSURANCE DE LEUR BATEAU.


ARTICLE 4 : ÉQUIPES

UNE ÉQUIPE SE COMPOSE DE 4 À 8 PERSONNES MAXIMUM DONT UN CHEF D’ÉQUIPE.
TOUTE ÉQUIPE NE RESPECTANT PAS LE NOMBRE DE PARTICIPANTS AUTORISÉS SERA DISQUALIFIÉE.

LES EMBARCATIONS DES PARTICIPANTS DEVRONT TOUJOURS RESTER EN VEILLE CONSTANTE DE LEUR NAVIRE. UN MEMBRE DE L’ÉQUIPE AYANT LA MAÎTRISE DU NAVIRE DEVRA OBLIGATOIREMENT RESTER À BORD DE L’EMBARCATION LORS DES ÉPREUVES SE DÉROULANT À TERRE SOUS PEINE DE DISQUALIFICATION DE L’ÉQUIPE.

LES CAPITAINES DES BATEAUX MIS À LA DISPOSITION PAR L’ORGANISATION DE LA PIRATE RACE SERONT CONSIDÉRÉS COMME DES PARTICIPANTS AU JEU ET FAISANT AUTOMATIQUEMENT PARTIE DES ÉQUIPES QU’ILS ACCOMPAGNENT.


ARTICLE 5 : MATÉRIELS DU JEU

  • MATÉRIELS DU JEU OBLIGATOIRE

L’ENSEMBLE DES MEMBRES DE L’ÉQUIPE DOIT OBLIGATOIREMENT ÊTRE DÉGUISÉ. CHAQUE EMBARCATION DOIT ÊTRE ÉQUIPÉE D’AU MOINS UN MASQUE ET UN TUBA.
LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE DOIVENT ÊTRE ÉQUIPÉS DE CHAUSSURES ADAPTÉES À LA COURSE À PIED ET D’UNE POCHETTE ÉTANCHE POUR PROTÉGER LEURS OBJETS DE VALEURS.
CHAQUE EMBARCATION DEVRA POUVOIR CONTENIR SUFFISAMMENT DE CARBURANT POUR UNE AUTONOMIE D’AU MOINS 3 HEURES DE NAVIGATION EN VITESSE DE CROISIÈRE.

  • MATÉRIELS DU JEU AUTORISÉS

LES PARTICIPANTS À LA PIRATE RACE ONT LE DROIT D’UTILISER TOUS LES MOYENS D’INFORMATION À LEUR DISPOSITION POUR RÉSOUDRE LES ÉNIGMES (TÉLÉPHONES PORTABLES, INTERNET, PERSONNES EXTÉRIEURES, ETC…).


ARTICLE 6 : DÉROULEMENT DU JEU

AU DÉPART DE LA PIRATE RACE CHAQUE ÉQUIPE SE VERRA REMETTRE UN « SEA BOOK », COMPRENANT UN DOCUMENT DÉTAILLÉ SUR LES CONSIGNES DU JEU.
CHAQUE ÉQUIPE SE VERRA ÉGALEMENT REMETTRE UNE PUCE ÉLECTRONIQUE POUR VALIDER SON PASSAGE SUR LES BALISES ET CUMULER DES POINTS AU FIL DU JEU.

À LEUR ARRIVÉE SUR LES POINTS DE LOCALISATION LE « STAFF DE LA PIRATE RACE » PROCÉDERA À UNE VÉRIFICATION DE L’ÉNIGME. LES PARTICIPANTS DEVRONT INDIQUER AUX STAFFS SUR LEUR SEA BOOK, DE QUELLE POINT ET ÉNIGME S’AGIT-IL POUR POUVOIR PARTICIPER AUX ÉPREUVES.

LES CONSIGNES DES ÉPREUVES DU JEU SERONT INDIQUÉES SUR PLACE. LES ÉQUIPES DEVRONT IMPÉRATIVEMENT SUIVRE L’ENSEMBLE DES CONSIGNES FOURNIES POUR RÉUSSIR LEURS ÉPREUVES. LA RÉUSSITE AUX ÉPREUVES D’UN POINT DE LOCALISATION PERMET DE CUMULER DES POINTS SUR CHAQUE PASSAGE DE BALISE. LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE POURRONT SE RELAYER LORS DES DIFFÉRENTES ÉPREUVES. TOUTE L’ÉQUIPE N’EST PAS OBLIGÉE DE PARTICIPER AUX ÉPREUVES. L’ÉQUIPE POURRA CHOISIR PARMI SES MEMBRES CELUI, CELLE OU CEUX QUI PARTICIPERONT AUX ÉPREUVES.

LES ÉQUIPES POURRONT ACCUMULER DES PIÈCES D’OR ET/OU DES DIAMANTS TOUT AU LONG DU JEU LORS DES ÉPREUVES. ILS POURRONT AINSI BÉNÉFICIER DE GRATUITÉ (CHAMPAGNES, BOISSONS, ETC) LORS DE LA BEACH PARTY, LA PIRATE BEACH.

LORSQUE LES ÉQUIPES AURONT RÉUSSI LES ÉPREUVES ET VALIDÉES LEURS PASSAGES SUR UN MAXIMUM DE BALISES SITUÉES DANS 10 POINTS DE LOCALISATION, ELLES RECEVRONT UNE ULTIME ÉNIGME QUI LEUR PERMETTRA DE DÉCOUVRIR LE LIEU OÙ SE CACHE LE TRÉSOR. SEULES LES 5 PREMIÈRES ÉQUIPES AYANT CUMULÉ LE MAXIMUM DE POINTS DANS LES 4 HEURES, LE TEMPS IMPARTI DU JEU, POURRONT RECEVOIR CETTE DERNIÈRE ÉNIGME ET PARTICIPER À L’ÉPREUVE FINALE.

ADRESSE, PERSPICACITÉ, LOGIQUE ET COHÉSION D’ÉQUIPE SERONT DES ALLIÉS INDISPENSABLES.

TOUTES LES ÉQUIPES NE RESPECTANT PAS LES CONSIGNES DU JEU OU NE FAISANT PAS PREUVE DE FAIR-PLAY PENDANT TOUTE LA DURÉE DE LA PIRATE RACE POURRONT ÊTRE DISQUALIFIÉES PAR L’ORGANISATION DE LA PIRATE RACE.

TOUTES TENTATIVES DE TRICHERIE, DE FRAUDE, D’ACTE DE VIOLENCE ET/OU DE DISSIMULATION VOLONTAIRE DES INDICES DESTINÉS À L’ENSEMBLE DES PARTICIPANTS, SIGNALÉS PAR “LE STAFF DE LA PIRATE RACE” PRÉSENT SUR LES POINTS DE LOCALISATION OU SIGNALÉS PAR D’AUTRES ÉQUIPES SERONT SANCTIONNÉES ET ENTRAÎNERONT AUTOMATIQUEMENT LA DISQUALIFICATION DE L’ÉQUIPE CONCERNÉE APRÈS DÉCISION DES ORGANISATEURS.

LES PARTICIPANTS DEVRONT RESPECTER STRICTEMENT LE RÈGLEMENT DES LIEUX SUR LESQUELS ILS SE RENDENT. LE COMPORTEMENT IMPRUDENT OU NON RESPECTUEUX DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ PAR UNE ÉQUIPE OU UN DE SES MEMBRES ENTRAÎNERA LA DISQUALIFICATION AUTOMATIQUE ET IRRÉVOCABLE DE CETTE ÉQUIPE.

ARTICLE 7 : SÉCURITÉ

SEULES LES EMBARCATIONS À MOTEUR AVEC UN MINIMUM DE 40CV SONT AUTORISÉES. ELLES DOIVENT ÊTRE EN BON ÉTAT DE NAVIGATION ET EN ACCORD AVEC LA LÉGISLATION MARITIME. ELLES DOIVENT ÊTRE ÉQUIPÉES DE L’ENSEMBLE DES ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ IMPOSÉS PAR LA LOI ET LA RÉGLEMENTATION (GILETS DE SAUVETAGE, VHF, FUSÉES DE DÉTRESSE, MATÉRIEL DE PREMIER SECOURS, ETC). CHAQUE EMBARCATION DEVRA OBLIGATOIREMENT ÊTRE ASSURÉE POUR PARTICIPER À LA PIRATE RACE.

CHAQUE ÉQUIPE DEVRA OBLIGATOIREMENT ÊTRE ÉQUIPÉE D’UN MOYEN DE COMMUNICATION (VHF ET TÉLÉPHONE PORTABLE).
TOUT AU LONG DU JEU LES EMBARCATIONS DEVRONT TOUJOURS RESTER EN VEILLE CONSTANTE PAR LE CAPITAINE OU UN MEMBRE DE SON ÉQUIPE AYANT LA MAÎTRISE DU NAVIRE. AUCUNE EMBARCATION NE POURRA RESTER SANS UN RESPONSABLE À BORD ET CELA MÊME PENDANT LES ÉPREUVES.

CHAQUE CAPITAINE DE NAVIRE DEVRA S’ENGAGER À SUIVRE ET À FAIRE RESPECTER À SON ÉQUIPE L’ENSEMBLE DES RÈGLES DE SÉCURITÉ RELATIVE À LA NAVIGATION CÔTIÈRE PRÉVUE PAR LA LÉGISLATION MARITIME EN VIGUEUR.

LES PARTICIPANTS DISPOSERONT DE 3 NUMÉROS DE TÉLÉPHONES ET D’UNE FRÉQUENCE RADIO VHF POUR CONTACTER L’ORGANISATEUR EN CAS DE PROBLÈMES OU DIFFICULTÉS RENCONTRÉES DURANT LE DÉROULEMENT DU JEU.

LE “STAFF DE LA PIRATE RACE” SE COMPOSE DE BÉNÉVOLES ET DE SECOURISTES CHARGÉS DE VEILLER À LA SÉCURITÉ DES PARTICIPANTS.
LES CONSIGNES DE SÉCURITÉ DONNÉES AU COURS DU JEU PAR L’UN QUELCONQUE DES MEMBRES DU “STAFF DE LA PIRATE RACE” DEVRONT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE SUIVIES PAR LES PARTICIPANTS.

ARTICLE 8 : RESPONSABILITÉ EN CAS DE DOMMAGES

LA PIRATE RACE EST UNE CHASSE AU TRÉSOR ORGANISÉE PAR L’ASSOCIATION ICH CARIBBEAN DANS LE CADRE D’UNE RENCONTRE AMICALE.
L’ASSOCIATION ICH CARIBBEAN DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS DE DOMMAGE CORPORELS, MATÉRIELS OU IMMATERIELS CAUSÉS AUX PARTICIPANTS OU OCCASIONNÉS PAR LES PARTICIPANTS À DES TIERS.

IL APPARTIENT À CHAQUE PARTICIPANT D’AVOIR UNE ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE LAQUELLE SERA ENGAGÉE EN CAS D’ACCIDENTS, BLESSURES, VOLS, DÉGRADATIONS VOLONTAIRES OU INVOLONTAIRES, DESTRUCTION OU PERTE DE BIENS PERSONNELS OU DE TOUS AUTRES INCIDENTS DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT. TOUT PRÉJUDICE SUBIS PAR LE PARTICIPANT OU UN TIERS ENGAGE SA RESPONSABILITÉ.
LES PARTICIPANTS NE POURRAIENT EN AUCUN CAS AGIR EN RESPONSABILITÉ CONTRE L’ASSOCIATION ICH CARIBBEAN OU UN DE SES MEMBRES.


ARTICLE 9 : FRAIS D’INSCRIPTION ET REMBOURSEMENT

LES FRAIS D’INSCRIPTIONS DEVRONT ÊTRE RÉGLÉS EN LIGNE SUR LE SITE DÉDIÉ.
LES PARTICIPANTS DEVRONT VEILLER À DÉPOSER LEUR DOSSIER COMPLET PAR MAIL ET LE FINALISER LORS DE LA SOIRÉE COCKTAIL PRÉVUE 3 JOURS AVANT LA PIRATE RACE. CHAQUE ÉQUIPE SERA INVITÉE POUR LA CLÔTURE DES INSCRIPTIONS. LES DOSSIERS D’INSCRIPTIONS INCOMPLETS NE POURRONT ÊTRE VALIDÉS.
LORS DE CETTE SOIRÉE, L’ASSOCIATION ICH CARIBBEAN SE RÉSERVE LE DROIT DE REFUSER UN DOSSIER D’INSCRIPTION.
AUCUN REMBOURSEMENT DES FRAIS D’INSCRIPTION NE SERA EFFECTUÉ.

ARTICLE 10 : FORCE MAJEURE

L’ASSOCIATION ICH CARIBBEAN SE RÉSERVE LE DROIT D’ÉCOURTER, DE SUSPENDRE, DE MODIFIER OU D’ANNULER LA PIRATE RACE SI DES CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES OU INDÉPENDANTES DE SA VOLONTÉ L’EXIGEZAIENT. SA RESPONSABILITÉ NE SAURAIT ÊTRE ENGAGÉE DE CE FAIT.


ARTICLE 11 : VISUELS LA PIRATE RACE

LES PARTICIPANTS AUTORISENT LES ORGANISATEURS À UTILISER LEURS NOMS ET LEURS PRÉNOMS POUR LES IDENTIFIER SUR LES DIFFÉRENTS SUPPORTS PHOTOS ET VIDÉOS DE LA MANIFESTATION.


ARTICLE 12 : DROITS À L’IMAGE

LES PARTICIPANTS AUTORISENT LES ORGANISATEURS ET LES AUTRES ÉQUIPES À LES PRENDRE EN PHOTOGRAPHIE ET EN VIDÉO À DES FINS DE PUBLICATION EN TÉLÉVISION, SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX OU SUR TOUS AUTRES SUPPORTS AUDIOVISUELS.


ARTICLE 13 : DROIT DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

CONFORMÉMENT À LA LOI SUR LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET ARTISTIQUE, TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU ENTIÈRE, ET UTILISATION DE TOUT OU PARTIE DES ÉNIGMES, ÉLÉMENTS OU SUPPORTS DE LA PIRATE RACE ORGANISÉE PAR ICH CARIBBEAN SONT INTERDITES ET POURRONT ENTRAÎNER DES POURSUITES DEVANT LES INSTANCES COMPÉTENTES.

ARTICLE 14 : PRIX ET SÉLECTION DES GAGNANTS

LE TRÉSOR

SEULE L’ÉQUIPE AYANT PARTICIPÉ À L’ÉPREUVE FINALE ET AYANT DÉCOUVERT L’EMPLACEMENT PRÉCIS DU TRÉSOR SERA DÉCLARÉE GAGNANTE.

L’ÉQUIPE GAGNANTE EST LA SEULE ET UNIQUE PROPRIÉTAIRE DU PRIX, AVEC TOUS LES DROITS ET DEVOIRS QUI S’ATTACHENT À CETTE QUALITÉ.

Le Défi créatif

Ce défi consiste à récompenser l’équipe la mieux déguisée. L’équipe ayant réalisée la meilleure chorégraphie et le plus beau cri de guerre aura beaucoup plus de chance de gagner le défi créatif lors de son passage devant le jury au départ de la Pirate Race. 

Un jury nommé par les organisateurs désignera l’équipe gagnante.

Les équipes devront faire preuve d’imagination, de créativité et d’innovation. L’univers du Pirate pourra être revisité sous toutes ces formes (ex : pirate informatique, pirate de l’espace, pirate ninja, local pirate, etc…)

Le Défi Zodi Beach Flag

Chaque participant s’engage à avoir une conduite éco-responsable durant la manifestation. L’usage de gobelet, assiette, couverts et sachets en plastique à usage unique est strictement interdit tout au long de la manifestation. Les participants qui n’adopteront pas une conduite éco-responsable durant la Pirate Race pourront entraîner la disqualification de leur équipe après décision des organisateurs.

Un prix sera remis à l’équipe qui aura accumulé le plus de déchets. Une classification des déchets sera définie et correspondra à un certain nombre de points. L’équipe qui aura cumulé le plus grand nombre de point en rapport à cette classification aura gagné. 

Defi du Lambi d’Or (DEFI FINAL)

Toutes les équipes pourront participer au défi final, qu’elles soient arrivées premières ou dernières. Cela leur permettra de gagner des gains supplémentaires.

Or & Diamant

Les équipes pourront également accumuler des pièces d’or et/ou des diamants tout au    long du jeu lors des épreuves. Elles pourront alors bénéficier de gratuité (Champagnes, boissons, etc) lors de la beach party, la Pirate Beach. 

 


ARTICLE 15 : ACCEPTATION DU RÉGLEMENT

LA PARTICIPATION À LA PIRATE RACE IMPLIQUE L’ACCEPTATION PLEINE ET ENTIÈRE DU PRÉSENT RÈGLEMENT, AINSI QUE DES ARBITRAGES MOTIVÉS QUI POURRONT ÉTRE EFFECTUÉS PAR LES ORGANISATEURS.